Notre dossier complet sur les voitures électriques pas chères propose un Top 10 des voitures électriques les moins chères du marché en 2024, et tout ce qu'il faut savoir sur chaque modèle : prix, bonus écologique, autonomie, puissance de la batterie, temps de recharge, etc. Profitez de nos astuces et conseils pour trouver le modèle qui convient à votre usage. Nous aborderons les bénéfices de la voiture électrique en termes de coût, tout en fournissant des solutions de recharge. Enfin, notre article vous permet d'étudier les différentes aides financières disponibles pour l'acquisition d'un véhicule électrique.
Choisir un modèle de voitures électriques pas cher adapté à son usage
Voiture Électrique pas Chère : Focus sur la Volkswagen e-UP, la Seat MII et la Skoda CITIGO
Budget voiture électrique : Analyse du rapport qualité/prix d'une Voiture Électrique
Aides et Subventions Disponibles pour l'Achat d'une Voiture Électrique
Aperçu du Marché des Voitures Électriques Abordables
Si nous réalisons un tour d'horizon de l'environnement électrique automobile, il est tout à fait possible de trouver un modèle abordable sous la barre des 10 000 €. La Citroën AMI, la voiture électrique la moins chère du marché, est accessible d'occasion à partir de 7 990 €. Si vous recherchez plus de performance dans le neuf, les modèles d'entrée de gamme comme la Skoda Citigo-e iV ou la Dacia Spring de 20 000 € à 30 000 € sont tout à fait satisfaisants. En investissant 30 000 €, vous aurez accès à des modèles comme la MG4 de MG ou la Hyundai Kona Electric. En matière de haut de gamme, on trouve d'excellentes références comme la Tesla Model Y propulsion et la Megane e-tech aux alentours des 40 000 €.
Top 10 des Voitures Électriques les Moins Chères en 2024 - Attention au changement du bonus écologique !
Évolution du bonus écologique en 2024
Le bonus écologique est une aide financière que l'État attribue aux acquéreurs d'un véhicule électrique, afin d'encourager les mobilités vertes. Cet apport varie de 3 000 € pour les entreprises à 5 000 € pour les particuliers, et peut atteindre 7000 €, selon le revenu fiscal de l'acquéreur. Au 1er janvier 2023, ces conditions particulières s'appliquent : il s'agit de l'achat ou de la location d'un véhicule électrique neuf de moins de 2,4 tonnes dont le prix d'achat ne dépasse pas 47 000 €. Attention, le bonus écologique change en 2024 ! Rendez-vous dans la section "Aides et Subventions" pour plus de détails.
Vous êtes à la recherche d'une voiture électrique à la fois abordable et performante ? Découvrez notre Top 10 des modèles électriques bon marché ainsi que leurs spécifications techniques. Nous mentionnerons dans ce tableau leur prix après déduction du bonus écologique, leur autonomie, la puissance de la batterie, leur temps de recharge, leur connecteur, etc.
Vous pouvez faire défiler le tableau de gauche à droite.
Modèle | Prix après déduction du bonus écologique | Autonomie | Capacité de la batterie | Temps de recharge | Type de prise /connecteur | Points positifs/négatifs |
Dacia Spring | 20 800 € n'est plus éligible au bonus ! | 227 km | 26,8 kWh | Sur prise 220V : 14 heures Sur borne rapide : environ 50 minutes | Type 2 et CCS Combo | Mode Eco Freinage régénératif |
Renault Twingo E-Tech | 20 250 € | 190 km | 22 kWh | 47 min sur une borne de recharge domestique 5h08 sur une prise domestique | Type 2 | Services connectés Renault CONNECT pour faciliter la recharge |
Fiat 500e Berline | 23 400 € | jusqu'à 190 km | 24 kWh ou 42 kWh | Recharge rapide à 80 % en moins de 35 min Recharge à 3 kW sur le réseau domestique en 8H45. | Type 2 et CCS Combo | Essentiellement citadine Autonomie réduite Batterie petite capacité |
MG 4 | 29 990 € - n'est plus éligible au bonus ! | de 310 km à 400 km | 50 kWh ou 61 kWh | 40 min en charge rapide de 0 à 80% | Type 2 / CCS Combo | Bloc-batterie à grand module pour une meilleure autonomie Multiples caméras et radars |
Volkswagen e-Up! | 28 030 € | jusqu'à 260 km | 32,3 kWh | environ 1h | Type 2 et CCS Combo | De nombreux packs d'équipements optionnels Connectivité Uniquement en boîte automatique |
Hyundai Kona Electric | 33 200 € | jusqu’à 484 km | 64 kWh | Sur borne rapide 100 kW à courant continu : environ 1h Sur une borne 50 kW : 64 minutes | Type 2 et CCS Combo | Cockpit high-tech Sélecteur de modes de conduite Batterie garantie 8 ans ou 160 000 km |
Renault Zoe E-Tech | 29 100 € | 395 km | 52 kWh | environ 1h | Type 2 et CCS Combo | De nombreuses aides à la conduite Un moteur de 135 ch (100 kW) |
Peugeot e-208 | 28 900 € | jusqu'à 362 km | 50 kWh | 45 min | Type 2 et CCS Combo | 3 finitions Active Pack, Allure, GT Dotée de l'i-Cockpit 3D Borne ePro Wallbox offerte |
Volkswagen ID.3 | 40 990 € | jusqu'à 557 km | 77 kWh | Sur prise 220V : 11-12 heures Sur borne rapide : environ 30 minutes | Type 2 et CCS Combo | Nombreux systèmes de sécurité avancés Affichage tête haute |
Choisir un modèle de voitures électriques pas cher adapté à son usage
On ne peut pas affirmer que la conduite d'une voiture électrique doit être exclusivement urbaine, car l'électrique convient également à un usage mixte. Cependant, chaque modèle présente des spécificités en termes de capacité de batterie, de recharge et d'autonomie. Il est préférable de bien en être informé(e) pour choisir le modèle qui convient parfaitement à votre usage.
Pour rouler en ville, privilégiez une citadine confortable comme la Citroën ë-C3, qui arrive sur le marché en 2024. La Volkswagen e-Up présente un agrément de conduite non négligeable, et la Dacia Spring vendue neuve et d'occasion, présente une autonomie jusqu’à 305 km sans recharger en cycle urbain, une performance impressionnante pour une citadine électrique.
Si vous faites de long trajets, tournez-vous vers les modèles de grande autonomie comme la MG4, disponible neuve en 2024, qui dispose surtout d'une batterie de 64 kWh et affichant au compteur 435 km d'autonomie. La Tesla Model 3 Propulsion, disponible d'occasion et en neuf, permet de rouler jusqu'à 500 km avant recharge.
Vous partez faire un voyage en famille ? Choisissez la Tesla Model Y Propulsion, disponible en neuf en 2024. Son autonomie WLTP affichée de 455 km est atteignable en conduisant principalement en ville, à faible vitesse, et en consommant peu d’énergie. La Kia EV6, disponible en occasion, offre un cycle WLTP de 528 km tout en consommant en moyenne 16,5 kWh au 100 km. Pour un weekend agréable, trouvez une borne de recharge puissante sur le trajet ou à destination serait idéale pour faire une pause rapide (18 minutes) pour recharger à 80 %.
La voiture légère Opel e-Corsa, offrant jusqu'à 405 km et une puissance de 156 chevaux, et la Renault Megane e-Tech, avec une motorisation de 130 à 220 ch, sont parfaites pour compléter une flotte de véhicules professionnels. L'utilitaire compact Peugeot e-Expert est extrêmement adapté aux professionnels avec des dimensions avantageuses et une motorisation puissante. Il permet deux configurations de batteries : 50 kWh pour 230 km d'autonomie, et 75 kWh pour 330 km.
Pour une expérience de conduite supérieure, tournez-vous vers deux modèles français de voiture électrique : la Peugeot e-308, qui ressort sur le marché en 2024, et la Peugeot e-208, disponible en occasion. La Peugeot e-308 offre des équipements intelligents : différentes aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou l'aide au stationnement, ainsi que des services de navigation avancés lisibles sur un écran tactile de haute résolution. La Peugeot e-208 affiche de 362 km à 410 km d'autonomie, avec une seule charge. Elle est appréciée pour son cockpit intelligent dotée d'applications multimédia et ses systèmes de conduite intelligente comme l'aide au maintien de trajectoire. Le freinage régénératif ne s’enclenche qu’après 10 % d’autonomie consommée, offrant un confort de conduite rappelant celui d'une voiture thermique.
Le marché de l'occasion : saisir les bonnes opportunités !
Le marché de seconde main fourmille d'occasions électriques intéressantes pour faire une bonne affaire. Profitez de nos conseils et astuces pour trouver un véhicule électrique pas cher et réaliser des économies.
Nous avons déjà abordé les modèles électriques d'occasion accessibles à moins de 20 000€ comme la Volkswagen E-up, la Renault Zoé, la Seat Mii Electric et la Skoda Citigo. Il existe de nombreuses plateformes de ventes de véhicules électriques d'occasion en plus du site LeBonCoin comme : Autosphere, Elite Auto, La Centrale, Spoticar, et une plateforme spécialisée dans la vente de véhicules électriques appelée Weelyke ! Il faut considérer qu'au prix d'achat d'un véhicule électrique s'ajoutent les frais liés à la batterie et les frais de recharge, notamment sur autoroute.
Nous souhaitons vous partager trois astuces pour limiter les frais de recharge de votre voiture électrique.
Vérifiez les possibilités de location de batterie, lorsque cela était disponible. La Renault Zoé, le véhicule électrique le plus vendu en France, était disponible à l'achat avec un contrat de location de batterie jusqu'à janvier 2021. Si vous achetez une Zoé d'occasion à un particulier, il est encore possible de louer une batterie. Ce procédé de vente tend à disparaître.
Profitez du réseau étendu de Superchargeurs de la marque Tesla pour recharger votre véhicule à peu de frais. La recharge coûte entre 0,28 € et 0,34 € par kilowattheure pour les propriétaires d'une Tesla et les abonnés. Sans abonnement, elle coûte entre 0,38 € et 0,46 € par kilowattheure. Les Tesla d’occasion Model S et Model X, commercialisées avant 2017, peuvent bénéficier d'une recharge gratuite à ces stations.
Privilégiez un modèle doté du connecteur Combo CCS, la référence européenne pour la recharge des véhicules électriques en courant continu. Le Combo CSS combine les Type 1 et Type 2, ainsi que les connecteurs de recharge rapide. Bien que son installation soit généralisée sur les véhicules neufs, il n'est pas toujours présent sur les modèles d'occasion. Sur les modèles japonais, son équivalent est le connecteur CHAdeMO.
Voiture Électrique pas Chère : Focus sur la Volkswagen e-UP, la Seat MII et la Skoda CITIGO
Attardons-nous sur trois modèles de voitures électriques populaires et incontournables : la Volkswagen e-Up, la Seat Mii Electric et la Skoda Citigo e-iV, qui incarnent les variantes les plus abordables du marché.
Lancée en 2013, la première Volkswagen Up est une citadine avec de grandes qualités. Elle dispose d'un moteur de 61 kW (83 chevaux) et d'une autonomie améliorée de 260 km, comme les deux autres modèles similaires. Elle montre une consommation exemplaire sur route : 10,5 kWh aux 100 km. Sa particularité est son mode régénératif réglable très pratique. La Volkswagen e-Up! sera prolongée jusqu'en 2025 avant d'évoluer vers la Volkswagen ID.2.
La Skoda Citigo e-IV offre le meilleur rapport qualité / prix du marché des voitures électriques. Disponible en version Ambition et Style, son moteur montre une puissance de 83 ch (61 kW). Essentiellement citadine, elle peut se recharger sur prise domestique, Wallbox ou borne de charge rapide. Ces modèles abordables devraient assurer la transition vers la Volkswagen ID.1. au sein de la nouvelle gamme de modèles électriques de Volkswagen.
La Seat MII présente des caractéristiques identiques au modèle allemand, dont un moteur électrique de 83 ch. D'allure moins sophistiquée, elle est dotée d'équipements minimalistes. En ville, elle offre un agrément de conduite supérieur aux équivalents thermiques se distinguant par une conduite silencieuse grâce au mode de propulsion électrique.
Budget voiture électrique : Analyse du rapport qualité/prix d'une Voiture Électrique
Ce n'est désormais plus une légende qu'acheter une voiture électrique s'avère plus rentable à long terme par rapport à un véhicule thermique. Une étude du Touring Club Suisse a prouvé que le coût d’exploitation des véhicules électriques est inférieur à celui des voitures thermiques sur 10 ans. Le rapport qualité/prix évolue même en faveur du propriétaire d'une voiture électrique au fur à mesure qu'il parcourt des kilomètres.
Même si le coût d'acquisition d'une voiture électrique reste élevé, les nombreux avantages de la voiture électrique les compensent largement. En effet, les pièces d'une voiture électrique sont plus durables et faciles d'entretien. En effet, une voiture électrique ne possède ni moteur à combustion, ni boîte de vitesses, ni courroie de distribution. Ainsi, elle doit être entretenue en moyenne tous les 30 000 km seulement, contre 15 000 km pour un modèle thermique. Les véhicules de la marque Tesla quant à eux ne nécessitent aucun entretien.
Les dépenses en carburant de la voiture électrique jouent un grand rôle dans ce rapport. Puisque l'énergie électrique est toujours moins chère que l’essence ou le diesel, les économies réalisées en évitant de passer à la pompe sont importantes. Selon une étude de France Stratégie, l'utilisateur d'un modèle électrique réaliserait une économie d’au moins 1200 euros par an, s'il recharge son véhicule à une prise ou borne à la maison en heures creuses.
Si vous souhaitez comparer le coût d'une voiture électrique à celui d'une voiture thermique, utilisez des outils en ligne comme le calculateur d'économies de la marque Fiat, le comparateur de Tesla ou le simulateur d'EDF.
Des solutions de recharge partout en France
L'utilisation des bornes de recharge, qu'elles soient publiques ou privées, revêt une importance majeure dans l'évolution de la mobilité électrique. Les bornes publiques, disséminées dans les villes, le long des autoroutes, ou au sein des stations-service, offrent une flexibilité inestimable pour recharger en déplacement, contribuant ainsi à élargir le rayon d'action des VE. D'autre part, les bornes privées, installées à domicile ou sur le lieu de travail, offrent la commodité de recharger son véhicule pendant les heures creuses, optimisant ainsi l'utilisation du réseau électrique et réduisant le coût de la recharge. Cette dualité entre bornes publiques et privées crée un réseau interconnecté qui facilite l'usage des VE et rassure les utilisateurs quant à leur autonomie.
Pour aider les conducteurs lors de leur recharge, nous avons mis en place une plateforme de partage de bornes de recharge appelée Recharge+. Cette solution permet aux propriétaires de bornes, particuliers et professionnels, de mettre à disposition leur borne lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Cela permet d'accroître le nombre de points de charge en France et de passer à une nouvelle expérience de recharge, plus communautaire, basée sur le partage. Les restaurants, campings, hôtels et gîtes utilisent aussi cette solution pour proposer des points de charge à leur clients, avec même souvent une partie de leur installation de recharge partagée à tous les utilisateurs de la plateforme.
Aides et Subventions Disponibles pour l'Achat d'une Voiture Électrique
Comme nous l'avons vu, l’entretien d’une voiture électrique est moins contraignant que celui d'une voiture thermique, même si son coût à l'achat reste élevé. Des aides financières ont donc été mises en place par le gouvernement pour encourager l’achat de ces modèles zéro émission.
Le bonus écologique : ce qui change en 2024
Destiné aux particuliers et professionnels de France, il permet d'acquérir un modèle de véhicule électrique neuf ou d'occasion. Il peut atteindre 7 000 € pour un véhicule neuf et 1 000 € pour un véhicule d'occasion. Depuis 2024, le montant du bonus écologique devient dégressif à hauteur des émissions produites par le modèle. Une autre condition s'ajoute à l'octroi du bonus écologique, celle du score environnemental. Celui-ci est calculé sur la base des émissions de CO2 tout au long du cycle de production et de logistique évaluées par les constructeurs.
La prime à la conversion
Cette aide financière aide les particuliers et les professionnels à l'achat d'un véhicule "propre", neuf ou d'occasion, à condition de mettre au rebut un véhicule de Crit'Air 3 ou au-dessus. Selon le montant des revenus de l'acquéreur, la prime à la conversion pour un véhicule électrique peut atteindre 6 000 € ! Le calcul du barème comprend le prix à l'achat du véhicule et le revenu fiscal de référence. Un outil en ligne est disponible pour calculer le montant de ces deux primes.
Aides locales
Différentes aides sont disponibles pour l'achat d'un véhicule zéro émission et leur montant varie selon la zone. Les particuliers résidant en Ile-de-France désirant acquérir une voiture électrique, bénéficient d'une aide de 1500 € à 6000 € à la condition de reprise de leur ancien véhicule, et selon leur revenu fiscal de référence. Les aides s'élèvent de 6000 € à 9000 € pour les véhicules professionnels. Il est possible de cumuler ces apports avec les aides spécifiques au Grand Paris.
Comment faire une demande ?
Vous pouvez bénéficier de ces bonus directement lors de l'achat du véhicule en concession, qui les déduira du prix initial. Également après avoir avancé les frais, il est possible de faire une demande d'aide financière en ligne.
Conclusion: Vers un Futur Plus Vert et Abordable
La Commission européenne établit la neutralité carbone à l'horizon 2050 comme mesure prioritaire. Les accords de Paris de 2016 poussent également les français à changer leurs habitudes et adopter la voiture électrique. Celle-ci apparaît comme une véritable solution pour une mobilité verte durable. Le fonctionnement à batterie demeure la motorisation la moins émettrice de CO2.
Il apparaît nécessaire de rendre le véhicule électrique accessible au plus grand nombre. En ce sens, le gouvernement s'attache à faire évoluer les aides financières à l'achat. Afin de lever les derniers freins des usagers, les investissements se poursuivent pour déployer les réseaux de stations de recharge électrique. La Loi d’Orientation des Mobilités oblige les entreprises à rendre leur flotte professionnelle plus verte, et à proposer une diversité de bornes de recharge.
Chez Recharge +, nous agissons pour rendre disponible davantage de points de charge en France. Notre solution vise à aider les conducteurs à l'approvisionnement de leur véhicule électrique grâce à une plateforme de bornes de recharge partagée entre propriétaires, particuliers et professionnels. Recharger sa voiture devient une expérience innovante, portant les valeurs de la communauté et du partage.
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